Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maji, C'est Qui?

  • Maji68
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...

Ma NSP

Les chansons que j'aime

Ma boutique

Catégories

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 14:51

Sur ma lancée, et comme mes gars sont deux gros jaloux qui voulaient aussi un chapeau, j'ai fait deux autres bobs, toujours à partir du patron des Intemporels pour enfants (qui tombe absolument nickel!), mais encore doublé pour qu'il soit réversible!

  P5051390

Et comme les explications des Intemporels sont toujours un peu "difficiles", je vous propose un tuto en images.

 

Edit: Suite à deux demandes, je précise qu'évidemment, il n'y a pas de patron, car il est dans le livre des Intemporels pour enfants. Pas de piratage ici!

 

 

Pour faire le moins de coutures possibles, je coupe le côté du bob en une seule partie, sur le pli du tissu. Pour ça, j'élimine du patron la petite partie entre B et C (à l'emplacement indiqué pour la petite poche que je ne fais pas). Les coutures sont comprises dans le patron, donc j'épingle et je coupe à ras du patron. Je réitère l'opération pour le tissu de doublure.

P5051372

Sur la photo, les pièces sont donc toutes pliées en deux! Dans chaque tissu, j'ai un fond (le rond), un côté (le "presque" rectangle" et un bord (l'arc de cercle).

  P5051374

Je couds le côté, endroit sur endroit, et je repère le milieu du tour avec une épingle. Même chose pour le bord. (ah oui, j'oubliais: j'écrase mes coutures avec l'ongle pour les ouvrir)

 

Je mets aussi deux épingles pour repérer les points marqués B de part et d'autre du fond du bob. Je fais coïncider une des épingles de fond avec la couture du côté et l'autre avec l'épingle du milieu côté. Puis j'épingle tout le tour du fond sur le côté. Si ça ne coïncide pas exactement, on peut "jouer" un peu: si le tour est trop petit, on décale le tissu du fond vers l'extérieur, s'il est trop grand, on peut tirer un peu sur le bord du fond.

  P5051377

Je pique et je retourne.

 

J'épingle le côté et le bord, endroit contre endroit, en faisant coïncider les coutures. Je pique: mon premier chapeau est terminé! Si vous avez fait une couture large, il est préférable de la cranter.

  P5051380

Je fais le deuxième chapeau de la même manière.

  P5051382

Je mets les deux chapeaux l'un dans l'autre, endroit contre endroit, en faisant coïncider les coutures des bords et j'épingle (je suis une fan de l'épinglage!)

P5051384

Je couds tout le tour, en laissant une ouverture de 10cm pour retourner.

 

Je retourne, je ressors bien toutes les coutures, puis je rentre les deux chapeaux l'un dans l'autre.

 P5051386

 J'épingle l'ouverture en faisant un petit rentré , puis je surpique  tout le tour à quelques millimètres du bord (ce qui ferme mon ouverture par la même occasion!).

 P5051387

Après, on a deux options: soit je surpique le bas du côté, à la couture avec le bord (modèle avec les hippocampes), soit je fais une surpiqure en spirale (ou des cercles concentriques) sur toute la largeur du bord (modèle pirates).

 P5051388

Une fois qu'on en a fait un les suivants prennent une grosse demi-heure ou 3/4 d'heure si vous surpiquez le bord.

 P5051389

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
bonjour je ne trouve pas le patron pourtant j'ai bien cherche ??? merci
Répondre
M
Bonjour Nina, comme je le précise au début de l'article, il n'y a pas le patron, car c'est celui du livre Les Intemporels pour enfants, donc il ne m'appartient pas! Le livre est disponible dans de nombreuses bibliothèques municipales!
O
Merci pour ces explications très claires !! J'ai fait tout pareil ! :)
Répondre
L
Bjr, J aurais aime suivre votre Tito mais je ne parviens pas à dénicher de patron de bob avec dimensions pour une taille 52. Avez vous des infos svp? Merci!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Alors j'ai fait dernièrement ce bob des intemporels pour enfants.<br /> J'ai moi aussi fait un bob réversible, j'ai moi aussi omis la petite poche. Par contre j'ai gardé les deux coutures pour le côté (mais je retiens l'idée pour une prochaine fois!)<br /> Par contre tu dis que ça tombe pile... Moi j'ai un problème ! Je trouve le bob super grand, et surtout les côtés beaucoup trop hauts... Évidemment, tout est cousu et avec toutes les coutures<br /> crantés, impossible de découdre...<br /> Tu as vraiment gardé la hauteur des côtés indiquée ? Moi j'ai rajouté une marge de couture. Peut être que je n'aurais pas dû ???
Répondre
M
<br /> <br /> ça fait longtemps que je ne n'ai pas refait ce bob, et il faudrait que je me repenche sur le bouquin, mais il me semble en effet que les patrons sont prévus coutures comprises, ce qui explique<br /> sans doute la trop grande taille. Pour ma part, les bobs tombaient juste! Bon courage si tu décides de défaire et de refaire! Je déteste ça!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai terminé le chapeau. Finalement, j'ai modifié quelques petites choses par rapport à ton tuto.<br /> Je me suis permise de faire un lien dans mon blog vers le tien.<br /> Bonne continuation.
Répondre