Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Maji, C'est Qui?

  • Maji68
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...

Ma NSP

Les chansons que j'aime

Ma boutique

Catégories

/ / /

Il vous faut
Le patron

- 40cm de deux tissus différents (coton un peu épais, bachette, toile de Jouy...) d'au moins 110cm de large
- Une fermeture éclair de 15cm (si vous choisissez de faire la poche intérieure
- 6cm de Velcro en 2cm de large
- Du fil assorti

La coupe
Couper d'abord une bande de 8X58 cm pour la tranche du sac et une autre de 7X105cm pour la bandoulière (dans chacun des tissus)

Imprimer le patron et coupez les autres pièces, toujours dans chacun des tissus (3 fois pour le patron devant+dos+rabat), en positionnant le patron sur le pli du tissu. La poche intérieure n'est coupée que dans un tissu, à votre choix, pour contraster ou se fondre sur la doublure.


La poche extérieure
Mettre les deux tissus endroit contre endroit et coudre la partie droite. Retourner et surpiquer.
Placer la poche sur l'endroit du devant extérieur en faisant coïncider les repères A. Repérer le milieu et coudre sur toute la hauteur de la poche.



La fermeture

Positionner les deux pièces endroit contre endroit. Coudre sur trois côtés, en laissant un petit côté ouvert. Retourner, surpiquer et fixer la partie douce du velcro à l'extrémité fermée, côté extérieur.
Poser la fermeture sur le milieu de la poche extérieure et épingler.
Variante: sur certains sacs, j'ai remplacé le velcro par un clip. Dans ce cas, il faut tailler un morceau de 5cm de long et de deux fois la largeur de la boucle du clip, et un autre, de la même largeur, mais d'une quinzaine de cm de long. Piquer, retourner et surpiquer chaque morceau comme indiqué ci-dessus (seulement sur les longs côtés pour le petit).
Coudre le long morceau au milieu de la poche extérieur. Vous y fixerez la partie mobile du clip une fois le sac terminé.
Passer le petit morceau dans la partie fixe du clip et le plier en deux. Le placer au milieu du rabat  (le clip doit être "en sandwich' entre les deux épaisseurs de tissu) avant de coudre 'côté arrondi bien sûr!)


Le rabat
Positionner les deux tissus endroit contre endroit. Piquer le grand côté arrondi, retourner et surpiquer.
Fixer la partie piquante du Velcro au bas du rabat, au milieu, côté intérieur.



La poche intérieure
(j'ai oublié de prendre des photos!)
Coudre le haut et le bas de la poche de part et d'autre de la fermeture éclair. Surpiquer. Faire un rentré tout autour de la poche. La positionner sur le dos intérieur (cf les pointillés sur le patron) et piquer.

La bandoulière
Piquer les deux longueurs, retourner et surpiquer.

Le corps du sac
Epingler le devant et le dos de chaque tissu à la tranche qui correspond. Piquer.







Montage
Retourner le sac extérieur sur l'endroit. Epingler les extrémités de la bandoulière sur la tranche ( vers le haut du sac, pour que la bandoulière passe sous le sac).
Epingler le rabat sur l'arrière du sac, le tissu extérieur du rabat contre l'endroit du sac.



Introduire l'ensemble dans le sac intérieur, en faisant coïncider les devants et les dos, couture contre couture.
Coudre tout le tour, en laissant une ouverture de 10 cm sur le devant.
Retourner l'ensemble par l'ouverture (c'est la partie la plus délicate!!) et positionner le sac intérieur à sa place. Fermer l'ouverture à points cachés (à la main) ou l'épingler avant de surpiquer le tour à 3mm du bord.

C'est fini, vous avez une jolie besace de 24cm de large X 20cm de haut.

Si vous réalisez ce modèle, merci de m'en envoyer une photo à
unpeudemaji[arobase]yahoo.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by