Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maji, C'est Qui?

  • Maji68
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...

Ma NSP

Les chansons que j'aime

Ma boutique

Catégories

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 14:26

On est bien loin des mini-vitrines et autres patchworks, mais en tant que mère, qu'instit', ou que simple citoyenne, je ne peux que partager avec vous mon indignation et ma révolte face au sort fait à des enfants.
Avez-vous entendu parler des talibés? Oui, même origine que taliban, et mêmes dérives, malheureusement:
un talibé est théoriquement un élève coranique. 
Au Sénégal, ce mot recouvre une réalité bien plus sordide: de nombreux parents confient leurs enfants à des Marabouts, des religieux musulmans, dans les écoles coraniques. Le Marabout, très respecté, est sensé leur apprendre le Coran, mais aussi les vertus de l'Islam par certains "travaux pratiques". Malheureusement certains soi-disants hommes de Dieu ont trouvé là un moyen facile de s'enrichir sur le dos des enfants: ils envoient les enfants mendier pour eux dans la rue, et lorsque les enfants n'ont pas la somme demandée, ils sont battus sévèrement. Les violences sont fréquentes, même entre talibés, les plus âgés profitant à leur tour des plus jeunes, sans même parler de la pédophilie...
 Plusieurs associations dénoncent cette situation, essaient d'aider les enfants, mais c'est difficile quand on touche à la vie religieuse. Heureusement des Marabouts intègres se mobilisent également pour essayer de faire changer les choses.
J'espère que vous arriverez à lire la vidéo ci-dessous (je n'ai jamais essayé le copier/coller comme ça avant, c'est une première pour moi!), elle est assez parlante (reportage de Tatiana Massot)
 

Talibés, ces enfants sénégalais en détresse-France24
Vidéo envoyée par FRANCE_24

 

Le reportage qui suit est un peu plus ancien, mais toujours d'actualité, puisque cette année encore, le 20 avril est la journée nationale des Talibés.

Talibeyi_OuestTV_Avril2007

Réportage de Ouest TV concernant la mendicité d'enfant au Sénégal.

Partager cet article
Repost0

commentaires