Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maji, C'est Qui?

  • Maji68
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...

Ma NSP

Les chansons que j'aime

Ma boutique

Catégories

26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 22:47

Aujourd'hui, les mamans de mes élèves auront eu la joie et la fierté de trouver (j'espère!), cachée dans une (magnifique!) carte ornée de muguet, une broche fleurie réalisée par leur bambin! 

L'idée de base vient de ma collègue, que je jalouse secrètement pour son talent en arts plastiques et sa créativité! 

Mes chutes de tissus et ma plus longue habitude des créations textiles m'ont pour une fois permis de ne pas être la cinquième roue du carrosse et d'apporter ma pierre à l'édifice! 

Voici donc quelques résultats obtenus par mes élèves de 4 à 7 ans (oui, je sais, l'amplitude est grande cette année, mais je n'en ai que 17!)

P5236797

L'idée est de superposer des formes et des matières pour donner un peu de volumes. Nous avons la chance cette année d'avoir reçu d'un père d'élève des rouleaux de thermocollants irisés et pailletés que nous avons utilisés. J'ai dans mes placards des restes de tissus, de tulle et de feutrine, et la réserve de l'école a fourni du papier calque avec motifs, et des papiers "fleuriste" colorés (un peu comme des papiers de bonbons). J'ai retrouvé les petites fleurs dans le fond de l'armoire de ma classe, vestige d'une fête des mères précédente je pense, et je suis allée chez L&C pour acheter des épingles à broches.

P5256811.JPG

Les différentes épaisseurs sont assemblées par une attache parisienne, en gardant la feutrine pour le fond. J'ai coupé les fleurs en tissu (nos ciseaux d'école ne sont pas fait pour ça!), mais les enfants ont fait le reste, avec l'aide de gabarits : un grand disque de feutrine, un petit de calque, que l'on crante ensuite, une étoile dans le tissu thermocollant brillant, des pétales de tulle ou de papier fleuriste...

P5256813.JPG

J'ai utilisé mon pistolet à colle pour fixer l'attache de la broche derrière (hors de la présence des enfants et de leurs doigts curieux!)

P5256815.JPGP5256814.JPG 

J'ai oublié de prendre en photo leurs cartes, qu'ils ont décoré de muguet. J'ai trouvé l'idée sur webinstit: papier métallisé pour les feuilles et boulettes de papier de soie pour les clochettes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Maji68 - dans école
commenter cet article

commentaires

oummy 27/05/2013 20:15

Je n'ai pas eu le muguet, mais j'ai reçu une bien jolie broche ! Une très belle idée !

Maji68 11/06/2013 13:57



Les broches étaient communes, mais la présentation des deux classes différaient! Celle de ma collègue était à la fois plus originale et plus pédagogique que la mienne!!