Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maji, C'est Qui?

  • Maji68
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...
  • Instit' maternelle en Région parisienne, mère de deux jeunes enfants, un emploi du temps bien rempli mais toujours l'envie de créer, de bouger, de rencontrer de nouvelles cultures, de faire de nouvelles expériences...

Ma NSP

Les chansons que j'aime

Ma boutique

Catégories

12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 20:44

Dimanche dernier, mes copines sont venues à la maison. Cricket avait amené de délicieux muffins poire-chocolat et pomme-noix, et l'appartement sentait bon le curry de poulet à la noix de coco... Mais si nous avons bien mangé, l'objectif de la journée n'était pas là: les filles avaient aussi amené tissus et ciseaux pour un après-midi couture.

Les dames étant des tricoteuses émérites, mais des couturières plus débutantes, notre projet était simple: un sac, pas trop grand, pour transporter les livres de poches que nous échangeons tous les mois lors de sorties "trocs de livres". Un sac doublé, avec de petites anses. Je leur ai préparé un patron sympa, en perfectionnant un peu mon "sac sans patron".

patron-sac-a-livre-patchwork.jpg

Je n'ai pas fait de tuto en image, mais c'est simplissime: couper le sac une fois dans votre tissu extérieur, une fois dans la doublure, en positionnant le patron sur le pli du tissu comme indiqué. Coupez les deux anses sur le même principe (extérieur+ doublure)

Cousez chaque anse dans la longueur en assemblant une bande du tissu extérieur et une de doublure endroit sur endroit. Retournez et surpiquez de chaque côté.

Si vous souhaitez customiser votre sac, c'est le moment de coudre les décos sur votre tissu, c'est plus pratique quand il est encore à plat. 

Positionnez une anse sur chaque extrémité (celle de 32cm), en épinglant chaque extrémité à 7 cm de chaque bord, sur l'endroit du tissu.

Cousez les deux côtés endroit sur endroit. faites ensuite coincider A et A' (des deux côtés) pour coudre ce qui va former le fond. Faites les mêmes opérations avec votre doublure. (une couture de 1cm est prévue sur le patron). Vous avez deux sacs, dont un avec des anses épinglées.

Retournez le sac doublure sur l'endroit et introduisez-le dans l'autre. Faites coincider les coutures et épinglez. Assemblez les deux sacs en laissant une ouverture, puis retournez le travail sur l'endroit.

Rentrez la doublure dans le sac, épinglez l'ouverture et surpiquez tout le tour. Cela ferme l'ouverture et votre sac est totalement réversible! 

Cricket a terminé tellement vite son sac que je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo... Elle a recyclé de jolies serviettes de table pour le faire.

Laeti avait aussi choisi de recycler, mais un vieux jean, et elle a customisé son sac avec du ruban rose et des boutons, plus un zozio thermocollant tout mimi. La photo n'est pas terrible, désolée, mais le résultat est très sympa!

Photo-0098.jpg

Quant à moi, j'ai fait simple, avec deux coupons assortis que je gardais depuis des lustres (je les ai achetés à mon dernier voyage à Chicago, qui remonte à la première élection de Barack Obama, c'est dire!!) En plus, je l'ai fait un peu plus haut, parce que les filles squattaient le patron et que je n'ai pas le compas dans l'oeil!!

P3037704.JPG

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là! J'étais un peu frustrée de n'avoir pas du tout customisé, ni recyclé.... 

Alors j'ai sorti des restes de jolis tissus fleuris et un peu de toile de bachette, des essais de "citrouilles" laissés dans un coin, et je me suis remise au travail... Et je suis très contente du résultat! 

P3037699.JPG

Pour ceux que ça intéresse, le trait sur le patron correspond à la démarcation entre bachette et patchwork de cotonnades (prévoir 1cm de chaque côté pour la couture, du coup). On fait le patchwork en premier, on assemble un haut de chaque côté, ensuite on suit les explications ci-dessus!

Prochain troc de livres samedi, je vais pouvoir l'étrenner!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
sympa ce tuto de sac <br /> j'ai beau de la couture et me debrouiller mes sacs sont toujours une cata!!!<br /> merçi pour ce tuto <br /> bon dimanche et a bientot
Répondre
D
Sympa ! Et tout simple ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il est vite terminé! Je serai ravie de voir des photos du tien si tu te décides à en faire un! <br /> <br /> <br /> <br />